Quarterly Bulletin Q2 – 2020

June 30, 2020

In comments made on March 23, Jerome Powell, Chair of the U.S. Federal Reserve (the Fed) suggested that the financial markets would recover in the second quarter. He confirmed that a liquidity shortage was rapidly developing in all sectors of the economy, and he offered his assurance that the Fed would do whatever was necessary, and use every resource imaginable, to fill these gaps as required. That was all it took: a substantial rebound in the second quarter erased much of the historic rout in equity markets during the first quarter.

Quarterly Bulletin Q1 – 2020

March 31, 2020

Even in an environment where equity markets were already shaken during the last 10 days of February, the Fund nonetheless posted an altogether very acceptable result, down barely 0.5% for the first two months of the year. But March would prove to be much more difficult.

Quarterly Bulletin Q4 – 2019

December 31, 2019

While we would have liked to add a few percentage points to the fund’s return for 2019, but for that we would have had to relax our risk management criteria, and that was not something we were willing to do. In a period of very low interest rates, the search for yield continued to drive a growing number of investors toward equity markets. These markets had a spectacular year, despite fears of an economic slowdown due to trade wars and the ongoing chaos in political and economic management in the United States.

Quarterly Bulletin Q3 – 2019

September 30, 2019

Summer began as if the financial markets would be relatively calm. The recovery in mergers and
acquisitions, which had started in the previous quarter, quickly lost momentum. But the markets
still delivered some surprises, as we know can happen. Air Canada announced its intention to
acquire all the outstanding shares in Air Transat, and bond rates suddenly became highly
volatile in early September. Once again, our diversified positions allowed us to post a positive
return for the quarter. Now let’s take a more detailed look.

Quarterly Bulletin Q2 – 2019

June 30, 2019

Not all accidents on the financial markets are avoidable. There were situations in the last quarter that tested our resilience. But once again, by diversifying the overall portfolio well and focusing on arbitrage opportunities day-in and day-out, we were able to post results that are, at the very least, acceptable.

Quarterly Bulletin Q1 – 2019

March 31, 2019

While we would have liked to add a few percentage points to the fund’s return for 2019, but for
that we would have had to relax our risk management criteria, and that was not something we
were willing to do. In a period of very low interest rates, the search for yield continued to drive
a growing number of investors toward equity markets. These markets had a spectacular year,
despite fears of an economic slowdown due to trade wars and the ongoing chaos in political
and economic management in the United States.

Quarterly Bulletin Q4 – 2018

December 31, 2018

By mid-December stock markets had become so volatile that the financial markets were under a cloud of fear. Despite a rally that began on Christmas Eve, the markets racked up record losses for the month of December and were down sharply for the year. At year end, the S&P/TSX composite total return index was down 5.4% on the month, and down 8.9% on the year. The bond markets were also buffeted from all sides.

Quarterly Bulletin Q3 – 2018

September 30, 2018

Concerns that hacking represents a national security risk have become so serious that we now need to factor them into our transactions in the mergers and acquisitions market. An unusually high rate of failed transactions led us to examine why this happened, and we have taken the necessary measures to manage this risk.

Quarterly Bulletin Q2 – 2018

June 30, 2018

Throughout the second quarter there were hopes that the U.S. administration would finally understand that imposing tariffs, first on steel and aluminum and then on a long list of Chinese products, could only be bad for both the U.S. economy and the global economy. This hope quickly faded. The trade war between the U.S. and China began on July 6, when President Trump confirmed that he was imposing tariffs on $34 billion of Chinese products. An eye for an eye, a tooth for a tooth: as promised, China’s leaders quickly responded by imposing tariffs on the same amount of goods. However, the Americans then raised the stakes, announcing new tariffs on products worth another $200 billion, only to be quickly matched by the Chinese. With the improvisation and chaos that seem to govern decision-making at the White House, it is impossible to have any sense of where this trade war will end. What we do know is that an economic shock is inevitable.

Quarterly Bulletin Q1 – 2018

March 31, 2018

We have known for several quarters that volatility would return to financial markets eventually, and it finally did in February, with a vengeance. The S&P 500 VIX volatility index, wich slumbered below its historical average of 16 for almost all of 2017 and even began under 10, shot up as 50 in early February.

Bulletin Trimestriel Q4 – 2017

December 31, 2017

Une croissance économique mondiale synchronisée, des bénéfices des entreprises en forte expansion, l’adoption d’une réforme fiscale majeure aux États-Unis et des tensions géopolitiques qui s’apaisent quelque peu ont marqué l’actualité économique et politique du quatrième trimestre. Tout cela a permis la poursuite de la hausse des marchés boursiers et a poussé en fin d’année l’indice S&P 500 à 2674, soit un gain d’environ 20 % depuis un an, un résultat certainement supérieur aux attentes des stratèges financiers les plus optimistes.

Quarterly Bulletin Q3 – 2017

September 30, 2017

Economies are doing very well, thank you. In spite of the expected impact from the hurricanes, the U.S. economy’s growth in the third quarter surprised most observers, reaching 3% according to the initial estimates of the U.S. Department of Commerce. Growth in the previous quarter stands at 3.1%. In Canada, even though we knew that the 3.7% and 4.5% growth achieved in the first two quarters of 2017 was unsustainable, the projected rate for the third quarter is still 2%. So the final figure for 2017 is expected to be approximately 3%. Annualized growth of the global economy now stands at around 3.7%, and the manufacturing indicators (global PMIs) are almost systematically reaching unprecedented highs.

Quarterly Bulletin Q2 – 2017

June 30, 2017

The replacement of the Affordable Care Act (Obamacare) would have funded significant tax cuts in the U.S. and underpinned both economic growth and investors’ enthusiasm.

Quarterly Bulletin Q1 – 2017

March 31, 2017

Donald Trump’s arrival in the White House has had an impact on markets as much as minds. The spectacular market surge that began the day after the November 7 election returned in a second wave in February following his inauguration as 45th President of the United States of America. But after a few weeks, it became evident that he would face an uphill battle turning rhetoric into action.

Quarterly Bulletin Q4 – 2016

December 31, 2016

The climax of the fourth quarter of 2016 was undoubtedly Donald Trump’s election to the White House and, probably more so, the Republican majorities in the House of Representatives and the Senate. After a shaky night, risk assets reacted positively the following day. The new president is in a strong position to implement, without too much opposition, his stimulus program, combining tax cuts and increased public spending.

Quarterly Bulletin Q3 – 2016

September 30, 2016

Until recently, the expansion of global central bank balance sheets seemed con-demned to increase indefinitely. But (thankfully), monetary policy makers have had a serious wakeup call: quantitative easing (“QE”) is less and less economical-ly effective and potentially harmful in the setting of risk premiums via negative short-term interest rates.

Market Reflections Quarterly Bulletin Q2 – 2016

June 30, 2016

A multitude of risk factors have unsettled the markets during the first six months of the year. Britain’s decision to exit the European Union (51.9% vs 48.1%) has sent shock waves through financial markets and rattled investors who underestimated its risk. It is the most recent and blatant example of the growing global trend towards protectionism. It will have tremendous repercus- sions on the geopolitical landscape including this fall’s US election.

Quarterly Bulletin Q1 – 2015

March 31, 2015

ECONOMY

The first quarter of 2015 saw weaker than anticipated economic data south of the border. However, accompanying this slowdown in consumption, which was deemed temporary, was a new injection of stimulus to the global financial system. In theory then, we have a recipe for US stock prices to rise in the coming months, that is, unless geopolitical risks spoil the mix…

Bulletin trimestriel Q2 - 2020

30 juin 2020

Les propos du président de la Réserve fédérale américaine, le 23 mars dernier, permettaient de croire que l’on assisterait à une reprise des marchés financiers au deuxième trimestre. Ce jour-là, Jerome Powell affirmait en effet qu’un manque de liquidités se développait rapidement dans tous les secteurs de l’économie et assurait que la Réserve fédérale (Fed) allait faire tout de ce qui était nécessaire, en utilisant toutes les ressources imaginables, au besoin, pour combler ces manques.

Bulletin trimestriel Q1 - 2020

31 mars 2020

Même dans un contexte où les marchés boursiers se faisaient déjà bousculer sérieusement au
cours des dix derniers jours de février, le Fonds affichait un résultat somme toute très
acceptable, avec un léger recul d’à peine 0,5 % pour les deux premiers mois de l’année. Mais
mars devait s’avérer beaucoup plus difficile.

Bulletin trimestriel Q4 - 2019

31 décembre 2019

Nous aurions bien sûr aimé ajouter quelques points de pourcentage au rendement du fonds
pour l’année 2019. Mais pour cela, il nous aurait fallu relâcher nos critères de gestion du risque,
mais nous n’étions pas prêts à le faire. La quête de rendement à un moment où les taux d’intérêt
demeurent très faibles a continué de pousser un nombre croissant d’investisseurs vers les
marchés d’actions. Ces marchés ont ainsi connu une année spectaculaire, malgré les craintes de
ralentissement économique découlant des guerres commerciales et d’une gestion politique et
économique toujours aussi chaotique de la part des États-Unis.

Bulletin trimestriel Q3 - 2019

30 septembre 2019

L’été s’annonçait plutôt calme. La reprise de l’activité de fusions et acquisitions, amorcée au trimestre précédent, s’est essoufflée aussi vite. Mais comme c’est souvent le cas, les marchés financiers réservaient quelques surprises. Il y a eu, d’une part, l’annonce par Air Canada de son intention d’acquérir la totalité des actions d’Air Transat et, d’autre part, une volatilité des taux obligataires aussi soudaine que brutale, au début du mois de septembre. Une fois de plus, la diversification de nos positions nous a permis de réaliser un rendement positif pour le trimestre. Voyons comment tout cela s’est passé.

Bulletin trimestriel Q2 - 2019

30 juin 2019

Les accidents sur les marchés financiers ne sont pas tous évitables. Certaines situations ont testé notre résilience au cours du dernier trimestre. Mais une fois de plus, une bonne diversification de l’ensemble du portefeuille et une attention quotidienne aux possibilités d’arbitrage nous ont permis d’obtenir un résultat à tout le moins correct.

Bulletin trimestriel Q1 - 2019

31 mars 2019

Bien que la période ait été marquée par une combinaison inhabituelle de hausses significatives,
à la fois sur les marchés d’actions et sur les marchés d’obligations, ainsi que par une étonnante
volte-face de la Réserve fédérale américaine (Fed), le Fonds Améthyste a bien tiré son épingle
du jeu en ce début d’année. Les trois segments du

Bulletin trimestriel Q4 – 2018

31 décembre 2018

La volatilité boursière est devenue telle à la mi-décembre qu’une atmosphère de peur régnait sur les places financières. Malgré une reprise amorcée la veille de Noël, les marchés n’en ont pas moins encaissé des pertes record pour un mois de décembre, et ils ont enregistré une baisse significative pour l’ensemble de l’année. Le rendement total du S&P/TSX montre une perte de 5,4 % en décembre et de 8,9 % pour l’année. Les marchés obligataires ont eux aussi été secoués de toutes parts.

Bulletin trimestriel Q3 – 2018

30 septembre 2018

Les préoccupations quant aux risques que le piratage informatique fait courir à la sécurité nationale sont devenues telles que nous devons maintenant en tenir compte dans nos transactions sur le marché des fusions et acquisitions. Un taux d’échec anormalement élevé de nos transactions nous a incités à nous interroger sur les raisons de ce phénomène et à prendre les mesures nécessaires pour gérer le risque qu’il représente.

Bulletin trimestriel Q2 – 2018

30 juin 2018

Tout au long du deuxième trimestre, l’espoir subsistait que l’administration américaine comprenne que l’imposition de tarifs douaniers, d’abord sur l’acier et l’aluminium, et ensuite sur une longue liste de produits provenant de la Chine, ne pouvait avoir qu’un effet déprimant, tant sur l’économie américaine que sur l’économie mondiale. Mais cet espoir s’est rapidement évanoui. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s’est engagée le 6 juillet, lorsque le président Trump a confirmé l’imposition de tarifs sur des produits d’importation chinoise totalisant 34 milliards de dollars. Œil pour œil, dent pour dent : comme ils l’avaient promis, les dirigeants chinois ont aussitôt répliqué en imposant des tarifs de même ampleur. Qu’à cela ne tienne, les Américains ont ensuite renchéri en annonçant de nouveaux tarifs portant sur des produits d’une valeur cette fois de 200 milliards de dollars, que les Chinois ont rapidement égalés. L’improvisation et le chaos qui semblent dominer les processus décisionnels à la MaisonBlanche ne permettent pas de déterminer où s’arrêtera cette guerre commerciale. Chose certaine, le choc sur l’économie est inévitable.

Bulletin trimestriel Q1 – 2018

31 mars 2018

Elle se faisait attendre depuis plusieurs trimestres. Finalement, en février, la votalitilé s’est manifestée sur les marchés financiers, et de belle façon. L’indice de volatilité du S&P 500 VIX, qui s’était maintenu sous sa moyenne historique de 16 durant presque toute l’année 2017 et avait même amorcé 2018 sous la barre de 10, a flambé jusqu’à 50 au début du mois février.

Bulletin trimestriel Q4 – 2017

31 décembre 2017

Une croissance économique mondiale synchronisée, des bénéfices des entreprises en forte expansion, l’adoption d’une réforme fiscale majeure aux États-Unis et des tensions géopolitiques qui s’apaisent quelque peu ont marqué l’actualité économique et politique du quatrième trimestre. Tout cela a permis la poursuite de la hausse des marchés boursiers et a poussé en fin d’année l’indice S&P 500 à 2674, soit un gain d’environ 20 % depuis un an, un résultat certainement supérieur aux attentes des stratèges financiers les plus optimistes.

Bulletin trimestriel Q3 – 2017

30 septembre 2017

Les économies se portent bien, merci. Malgré l’effet appréhendé des ouragans, la croissance américaine a surpris la majorité des observateurs en atteignant 3 % au troisième trimestre, selon les premières estimations du département du Commerce des États-Unis. Elle se chiffrait à 3,1 % au trimestre précédent. Au Canada, même si l’on savait insoutenables les taux de croissance de 3,7 % et de 4,5 % des deux premiers trimestres, celui du troisième trimestre devrait malgré tout atteindre 2 %. L’année 2017 se solderait ainsi par un taux de croissance d’environ 3 %. Quant à l’économie mondiale, son taux de croissance annualisé avoisine actuellement les 3,7 %, et les indicateurs manufacturiers (PMI mondiaux) atteignent presque partout de nouveaux sommets.

Bulletin trimestriel Q2 – 2017

30 juin 2017

Le remplacement de l’Affordable Care Act (ObamaCare) allait permettre de financer d’importantes diminutions d’impôts aux États-Unis et de soutenir ainsi à la fois la croissance économique et l’enthousiasme des investisseurs.

Bulletin trimestriel Q1 – 2017

31 mars 2017

L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche a marqué les marchés financiers autant que les esprits. La spectaculaire poussée boursière amorcée au lendemain de l’élection du 7 novembre s’est à nouveau accélérée en février à la suite de son assermentation à titre de 45e président des États-Unis. Mais après quelques semaines, force fut d’admettre qu’il allait lui être difficile de passer de la rhétorique à l’action.

Bulletin trimestriel Q4 – 2016

31 décembre 2016

L’élément marquant du dernier trimestre 2016 aura été sans contredit l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche et, probablement encore plus, les majorités républicaines au Sénat et à la Chambre des représentants. Après une nuit chancelante, les actifs à risque réagissaient positivement dès le lendemain, encouragés par la position de force du nouveau président qui devrait lui permettre d’appliquer sans trop d’opposition son programme de stimulation budgétaire alliant réductions d’impôts à hausses des dépenses publiques.

Bulletin trimestriel Q3 – 2016

30 septembre 2016

Jusqu’à tout récemment, le bilan des banques centrales mondiales semblait condamner à croitre jusqu’à ce que mort s’en suive. Mais (heureusement), un sérieux rappel à l’ordre semble être engagé chez les responsables des politiques monétaires. L’assouplissement quantitatif (« QE ») est de plus en plus considéré inefficace économiquement, et potentiellement nuisible dans le processus de fixation des primes de risque sur les marchés via des taux court terme négatifs.

Bulletin trimestriel des réflexions sur les marchés Q2 - 2016

30 juin 2016

De nombreux facteurs de risque ont fait virevolter les marchés au cours du pre- mier semestre de 2016. Le vote de la Grande-Bretagne en faveur de sa sortie de l’Union européenne (51.9% contre 48.1%) a provoqué une onde de choc dans les marchés financiers et chez les investisseurs qui en avaient sous-estimé le risque. Cet événement est le plus récent exemple, et le plus flagrant, de la mon- tée du sentiment protectionniste au niveau mondial. Il aura des répercussions certaines sur l’ensemble du paysage géopolitique, incluant, entre autres, les prochaines élections américaines.

Bulletin trimestriel Q1 - 2015

31 mars 2015

ÉCONOMIE

Le premier trimestre 2015 a vu apparaitre des données économiques plus faibles qu’anticipées du côté américain de la frontière. Mais le ralentissement de la consommation, jugé temporaire, a parallèlement été accompagné d’une nouvelle injection de stéroïdes (lire liquidités) au sein du système financier mondial. En théorie donc, les ingrédients sont présents pour une remontée des cours boursiers américains dans les prochains mois, à moins que les risques géopolitiques ne viennent gâcher la sauce…