Une équipe multidisciplinaire en économie, marchés boursiers et obligataires, mathématiques financières, technologies de l’information et conformité, dont l’expérience moyenne en marchés financiers atteint plus de 20 ans, voilà le cœur des opérations de Gestion Cristallin.

MARC AMIRAULT

Président, Directeur des Placements

Marc Amirault

Marc Amirault a fondé Gestion Cristallin en 1998, après plus de 14 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le plus grand investisseur institutionnel au Canada qui gérait à l’époque 120 G $CA d’actifs, où ses fonctions de portefeuillistes l’amènent à couvrir plus de la moitié des secteurs du marché des actions au Canada. En 1994, Marc créé alors le premier portefeuille d’arbitrage de titres convertibles et de fusions-acquisitions au sein de la CDPQ, portefeuille qu’il a géré jusqu’à la fondation de la société. Gestion Cristallin débute ses activités le 1er juillet 1998, avec le lancement du Fonds d’Arbitrage Améthyste dont il est le gestionnaire principal. Il a obtenu une maîtrise en finance en 1984 de l’Université Laval (Ville de Québec) ainsi que le titre d’analyste financier agréé (CFA) en 1986.  Marc possède une connaissance et une expérience approfondies des mécanismes d’opérations des fonds d’arbitrage, des opportunités et des risques liés au marché canadien.

JEAN-PIERRE LANGEVIN

Vice-président, Gestionnaire de portefeuille

Jean-Pierre Langevin

Jean-Pierre s’est joint à Gestion Cristallin à titre de partenaire peu après sa formation en 1998, après avoir occupé des postes d’analyste et portefeuilliste au sein de deux conseillers en placement à Montréal. En 1990, il termine ses cours du programme de maîtrise en finance à HEC Montréal après avoir obtenu un baccalauréat en finances/marketing de la même école.  Outre une approche quantitative probabiliste des marchés financiers issue de ses études en génie de 1982 à 1985 à l’Université de Montréal, il met ses compétences en marketing, en informatique et en gestion générale au service de la firme. Au début de sa carrière, il a occupé le poste d’administrateur et de trésorier d’une société minière canadienne inscrite en Bourse.

CLAUDE PERRON

Président du Conseil

Claude Perron

Claude (MBA McGill) a été nommé au conseil de la société en 2004, après une carrière couvrant plusieurs postes cadres sur les marchés des capitaux auprès de Midland Walwyn (acquis par Merrill Lynch) à titre de Vice-Président Senior, Marleau Lemire Securities (acquis par Dundee Securities) ainsi que plusieurs grandes organisations canadiennes, notamment CN Express – Président, Dominion Textiles – VP, et auprès de l’Université du Québec à Montréal à titre de vice-doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Administratives. Figure connue au sien de la communauté de gestion d’actifs au Québec, il participe activement au développement des affaires et initiatives stratégiques de Cristallin.

BRADLEY P. SEMMELHAACK, CFA, IAS.A

Gestionnaire de Portefeuille

Bradley P. Semmelhaack

Bradley est au service de la firme depuis juin 2004, et en est un des partenaires depuis 2006. De 1994 à 2004, M. Semmelhaack a travaillé pour trois firmes de courtage où il a consacré les dernières années à répondre aux besoins des fonds de couverture spécialisés en arbitrage au Canada. Diplômé en commerce de l’Université McGill en 1992, il est devenu analyste financier agréé puis Fellow de l’Institut Canadien des Valeurs Mobilières en 1998.  Son expertise en titres convertibles et sa connaissance des acteurs du marché canadien contribuent à la qualité et la profondeur de la plateforme analytique de la société. Bradley agit à titre de co-gestionnaire du Fonds d’Arbitrage Améthyste.

BRYAN NUNNELLEY, MA

Chef des Opérations

Bryan Nunnelley

Bryan a joint les rangs de la Société en novembre 2011, après une carrière d’administrateur et Chef des Opérations d’un gestionnaire alternatif canadien et, précédemment, de vice-président, développement stratégique et corporatif d’une société spécialisée en sciences de la vie.  Bryan possède plus de 12 ans d’expérience au sein de l’industrie financière recoupant notamment la gestion alternative, les activités de banques d’investissement et de fusions/acquisitions, ainsi que le démarrage et le développement d’entreprises. Bryan supervise les opérations de la société et agit également à titre de Chef de la Conformité. Bryan détient une Maîtrise en Affaires Internationales du Norman Paterson School of International Affairs d’Ottawa, et a obtenu son baccalauréat en Sociologie, Affaires et Commerce de l’Université de Dalhousie.

PAPY BAKAYOKO, CFA

Gestionnaire de portefeuille

Papy Bakayoko

Papy a joint la Société en 2007.  Il détient un baccalauréat en économétrie de l’Université des Sciences et Technologie de Lille, un Mastère Analyste Financier International de l’École Supérieure des Affaires de Lille, ainsi qu’un M.Sc.- Ingénierie Financière de HEC Montréal.  Ses compétences en mathématiques financières et économétriques servent de support quantitatif dans l’identification et la validation des opportunités d’investissement au sein du Fonds d’Arbitrage Améthyste.  Détenteur du titre CFA depuis 2011, son expertise couvre l’arbitrage des titres convertibles, des fusions acquisitions et autres stratégies quantitatives sur actions.  Avant de se joindre à la firme, Papy a œuvré comme analyste de crédit à la Banque de France.

MATHIEU LACHANCE, CFA, M.Sc.

Gestionnaire de portefeuille – Division Sigma-Alpha

Mathieu Lachance Division Sigma-Alpha

Mathieu s’est joint à l’équipe de gestion de Cristallin en juillet 2012.  Après un début de carrière d’arbitragiste de produits dérivés sur revenus fixes et devises au Ministère des Finances du Québec ainsi que chez Investissements PSP,  il est recruté par Natcan en 2009 à titre de Vice-président revenu fixe, responsable de divers mandats de gestion en produits internationaux (G7), structurés (hypothécaires) et crédits divers.  Mathieu détient les titres de CFA et DMS, et a complété son M.Sc. Finance à l’Université de Sherbrooke en 2002, où il enseigne également à titre de chargé de cours au département de finance depuis 2006.  Son expertise étendue constitue un atout important pour la firme; Mathieu co-gère les stratégies de type revenus fixes et global-macro.

ANDRÉ MARSAN, CFA

Gestionnaire de portefeuille – Président, Division Sigma-Alpha

André Marsan Division Sigma-Alpha

André est engagé dans le secteur financier canadien depuis plus de 40 ans. Au début de sa carrière, il a œuvré à titre d’économiste et d’analyste financier et s’est spécialisé dans les secteurs de l’énergie et des banques. Il a par la suite géré d’importants portefeuilles d’actions et d’obligations chez Bolton Tremblay et chez TAL où il a occupé le poste de Vice-président et administrateur. En 1984, il s’est associé au Montréal Trust pour fonder Montrusco & Associés, conjointement avec un petit groupe de professionnels en placement. Sous sa gouverne, Montrusco est devenue l’une des sociétés de gestion de portefeuille les plus importantes au Québec. André co-gère la stratégie Global-Macro.

LUC LAPOINTE, M.Sc.

Gestionnaire de portefeuille – Division Sigma-Alpha

Luc Lapointe Division Sigma-Alpha

Luc a débuté sa carrière chez Montrusco & Associés en tant qu’analyste quantitatif.  Il a subséquemment été promu au poste d’économiste et stratégiste adjoint, et a contribué à la gestion stratégique de la répartition de l’actif, notamment au sein des portefeuilles composés de contrats à terme.  Il s’est joint à Gestion de Capital YMG en 2000 à titre de gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe de gestion quantitative. En plus d’être responsable des opérations stratégiques du bureau de Montréal, Luc a collaboré au développement des modèles de répartition de l’actif et des devises.  Il co-gère la stratégie Global-Macro.