En janvier 2012, Cristallin lançait le Fonds Multi-Stratégies Topaze, un produit efficace sur le plan fiscal, conçu pour capter le rendement d’un portefeuille diversifié de stratégies faiblement corrélées.

Cette version du Fonds est réservée aux résidents canadiens. La version réservée aux résidents étrangers n’est pas encore disponible pour distribution.

 


OBJECTIFS D’INVESTISSEMENT

Le Fonds cherche à offrir un rendement supérieur stable, tout en minimisant la probabilité de résultat négatif sur une période de 24 mois consécutifs. Plus spécifiquement, le Fonds s’est fixé les objectifs suivants à long terme :

  • un rendement positif absolu de 10 à 12% supérieur au taux LIBOR US 3 mois, avec une volatilité annualisée de 6 à 8% ; et
  • une corrélation inférieure à 0.40 avec les principaux indices boursiers et obligataires canadiens et américains, en investissant dans diverses stratégies visant à extraire des rendements anormaux via des techniques d’arbitrage, de valorisations relatives, de sélection de titres et de synchronisation de marchés principalement nord-américains.
  • STRATÉGIES DE PLACEMENT

    Le gestionnaire peut avoir recours à un ensemble de stratégies de placement, parmi lesquelles :

    • l’arbitrage, incluant les fusions/acquisitions, titres convertibles, crédit, structure de capital, volatilité et autres opportunités entre titres liés contractuellement;
    • les situations spéciales offertes par la prise de positions dans les titres d’un émetteur en voie de, ou susceptible d’être en voie de, faire face à d’importants changements corporatifs;
    • les stratégies neutres au marché boursier, selon l’analyse fondamentale et/ou selon des modèles quantitatifs de valorisation des actions et titres dérivés;
    • les stratégies directionnelles comportant des obligations, des actions et leurs dérivés, des indices de marché, des matières premières et des instruments financiers.

    Le Fonds Multi-Stratégies Topaze est présentement investi au sein des stratégies suivantes :

    • Approx. 85% Arbitrage (dette convertible, fusions/acquisitions, bons de souscription, revenus fixes), par l’intermédiaire du Fonds d’Arbitrage Améthyste (détails du Fonds disponibles ici).
    • Approx. 15% Global-Macro (exposition internationale G-20 via 4 classes d’actifs), par l’intermédiaire du Fonds Global-Macro Émeraude (détails du Fonds à venir)

    D’autres stratégies s’y grefferont avec le temps. À terme, le Fonds prévoit être investi au sein d’un minimum de 3 stratégies en tout temps.

INFORMATION SUR LE FONDS

FRAIS DE GESTION FRAIS DE PERFORMANCE
Actions du fonds de référence sous-jacent 1.2% Actions du fonds de référence sous-jacent 20% du rend. positif
(+) Topaz Series I + 0.3% High Watermark Oui
(+) Topaz Series C + 0.5% Frais de rachat hâtif 2% en-deçà de 6 mois
(+) Topaz Series A + 1.05% (1% courtier)
(+) Topaz Series F + 0.05%
LIQUIDITÉ
Offert dans Toutes les provinces canadiennes Fréquence de souscription / rachat Mensuelle
Devise d’évaluation $CA Évaluation Mensuelle
Avis de souscription 5 jours Avis de rachat 30 jours
Souscription min. $25,000 pour investisseurs accrédités ($150,000 sinon) Période de gel Aucune

GESTIONNAIRES DE PORTEFEUILLE

Marc Amirault agit à titre de gestionnaire principal du Fonds Multi-Stratégie Topaze, responsable de l’allocation du capital entre stratégies.